BIOGRAPHIE



Antonello Palazzolo, diplômé en architecture et en piano, s’est depuis toujours intéressé à la fois à la musique et à la photographie.

En effet il enseigne le piano au conservatoire de Sienne, il est un des membres fondateurs de l’Académie Bartolomeo Cristofori à Florence et s’est tout particulièrement attaché à faire redécouvrir les sonorités oubliées des instruments d’époque lors de concerts en Italie, en France, en Allemagne et au Japon. Il possède également une très importante collection de livres et de partitions anciennes.

Dans la photographie c’est aussi, en premier lieu, l’aspect historique qui l’attira mais un séjour aux Etats-Unis en 1977-1978 ainsi que sa participation à “Venezia ’79, La Fotografia” où il suivit les cours de photographes tels que Duane Michaels, Arnold Newman, Lee Friedlander ou encore Aldo Ballo en ce qui concerne la photographie d’architecture, le portèrent à pratiquer lui-même de plus en plus cet art.

L’avènement de la photographie numérique marqua un tournant et lui permit d’affiner et d’exprimer au mieux ses visions graphiques et oniriques. Car les photos d’Antonello Palazzolo ne nous transmettent pas uniquement une pure recherche formelle.

Sa double formation musicale et artistique l’a poussé à approfondir les liens entre le langage du piano et le monde visuel. L’expérience photographique est ainsi devenue une fidèle compagne de voyage autour de sa recherche musicale. Son expérience esthétique et didactique est imprégnée de cette attention toute particulière portée à l’espace visuel, ce qui lui a permis d’accéder à une relecture éclectique de l’histoire du piano et de sa littérature rapportée à la modernité et à l’interprétation contemporaine.



Italy-icon (1)Fotografie | © Emma Giorgia Sestini